Infections et problèmes sanitaires à la piscine

L'état de l'eau d'une piscine n'est pas toujours parfait et l'eau peut inclure un taux élevé de salinité, du chlore, des sels minéraux et beaucoup de micro-organismes.

5 mars 2012 Conseils - Lecture : min.

piscines

L'état de l'eau d'une piscine n'est pas toujours parfait et l'eau peut inclure un taux élevé de salinité, du chlore, des sels minéraux et beaucoup de micro-organismes, comme les algues ou la contamination bactérienne, sont les principaux facteurs de risque pour la santé des baigneurs.

L'eau de nombreuses piscines reste plusieurs mois, voir même une année entière, à l'intérieur d'un bassin, pour des raisons économiques et pour des raisons environnementales. Il s'agit d'une eau qui circule à travers le réseau habituel de distribution et, parfois, par des réseaux d'eau non potable.

Les micro-organismes et les maladies qu'ils provoquent

  • Les algues

Souvent produites par l'activation végétative développée par la photosynthèse de certains résidus présents dans la piscine

  • La contamination bactérienne

Si ces agents sont présents dans votre piscine, on peut alors parler de "piscine contaminée". Les problèmes de santé qui peuvent se développer sont les sinusites, les angines et les otites, maladies liées aux streptocoques et aux staphylocoques, souvent propagés à travers les mucosités.

Dans des cas plus extrêmes, cela peut provoquer des méningo-encéphalites, à cause des :

  • Conjonctivites provoquées par les virus
  • Gastro-entérites après avoir avalé l'eau de la piscine
  • Eczéma provoqué par une infection de la peau

Les produits de traitement de l'eau

Même si le chlore est un allié et un grand agent désinfectant, les abus et les usages inadaptés de produits résiduels du chlore peuvent provoquer des conjonctivites, de graves problèmes d'allergies et même, parfois, avoir des effets cancérogènes (le chlore peut produire, par réaction avec des composés organiques naturels, le trihalométhanes et l'acide haloacétiquess qui sont des substances cancérigènes).

L'alternative idéale au chlore c'est l'ozone, qui détruit mieux les micro-organismes, évite la propagation des algues et décontamine plus efficacement, tout en évitant l'usage intensif des produits chimiques.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidepiscines.fr/proteccion_datos

À lire aussi